Définition et influence historique du Waqf

Le waqf (au pluriel awqāf) est une institution fondamentale de la civilisation islamique, désignant les fondations et dotations caritatives. Émergeant et se répandant à travers le monde islamique à partir du IXe siècle, environ deux cents ans après la mort du Prophète Muhammad ﷺ, le waqf est rapidement devenu le « fil qui tissait la tapisserie diversifiée de la civilisation islamique ». Le principe clé du waqf est de séquestrer le principal (l’actif ou la propriété) et de dédier les rendements à des fins de bienfaisance. Le bien ainsi doté est retiré du marché et protégé contre la vente, le don ou l’héritage. L’institution du waqf a exercé une influence dominante sur le développement urbain, le bien-être social, la pratique religieuse et l’économie, en fournissant les éléments essentiels de la vie civique sur une base privée et fiable. L’influence du waqf était telle qu’au début du XIXe siècle, selon une estimation conservatrice, plus de la moitié des biens immobiliers de l’Empire ottoman étaient classés comme dotations, et les dotations comprenaient 75 % des terres arables dans la région de la Turquie actuelle.

La « Société Waqf » : Un Système de Protection Sociale Intégral

Dans des villes comme Istanbul, cette institution a créé ce que l’on appelait une « société waqf ». Ce système de protection sociale était si exhaustif qu’il était « inimaginable » de vivre sans lui pour les habitants de la ville. Pour beaucoup, le waqf fonctionnait véritablement du berceau à la tombe. L’institution du waqf était si intégrée que  pour de nombreux habitants de la ville, un homme pouvait naître dans une maison waqf, dormir dans un berceau waqf, manger et boire grâce à des provisions waqf, lire dans des bibliothèques waqf, enseigner dans une école waqf, prendre son salaire de l’administration du waqf, et quand il mourait, être mis dans un cercueil waqf et être enterré dans un cimetière waqf. 

Université – Al Azhar

Diversité des services : Alimentation, éducation et santé

L’institution du waqf était celle qui « nourrissait, éduquait, logeait, lavait et donnait des traitements médicaux à la population ». L’influence du waqf s’est accrue et diversifiée, surtout après 1250 (la période de maturation). Durant cette ère, les waqfs ont dépassé leur forme initiale (mosquée-madrasah) pour inclure une multitude de services répondant aux besoins de la communauté. Parmi les nombreuses nouvelles formes de waqf qui ont émergé se trouvaient des hôpitaux, des orphelinats, des bains publics, des soupes populaires, des centres de secours contre la famine, des bibliothèques, ainsi que la préparation et l’enterrement des défunts. En fournissant les éléments essentiels de la vie civique sur une base privée et fiable, le waqf garantissait un moyen de subsistance et venait en aide aux populations en temps de catastrophe naturelle

Le calife omeyyade Al-Walid ibn Abd al-Malik fut le premier à établir des hôpitaux pour les malades. Il construisit la mosquée des Omeyyades et ordonna le creusement de puits d’eau de waqf

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